Vous êtes un amateur de VTT et vous prévoyez de partir pédaler à la découverte de nouveaux endroits durant les vacances d’été ? Oui? Organisez-vous et planifiez votre virée en VTT tout seul, avec vos proches ou avec des amis. Vous vous êtes munis d’une carte, de votre vélo, de votre assistant GPS et vous savez quelle activité outdoor en vélo vous convient le mieux? Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à jour quant à la bonne lecture et compréhension de la signalisation pour pistes cyclable. Voici pour vous servir, quelques précisions sur les types de pistes de VTT ainsi que les activités que vous pourriez exécuter selon la catégorie de votre bicyclette.

Les pistes de VTT à explorer et exploiter

D’abord les balises de couleurs marron, rouge ou jaune indiquant successivement une piste passant par un parc naturel, une longue traversée (de plus de 80 km) et un circuit local.

Les types de pistes de VTT sont diverses, chacune étant représentée sur les chiffres des balises, par une couleur qui détermine son niveau de difficulté.

Ainsi, une piste classifiée verte est recommandée pour les débutants dans la pratique du VTT. Une piste bleue est de son côté réservée à ceux qui ont une notion plus étendue de la pratique. Si vous êtes envoyé sur une piste rouge, c’est que vous faites partie du niveau moyen. Enfin, il y a les pistes noires qui sont dédiées aux professionnels et aux pratiquants qui maîtrisent le VTT. Ces dernières sont aussi dédiées aux sports (VTT) extrêmes. Cela part du très facile au très difficile.

La plupart des stations de VTT proposent toutes ces quatre catégories de pistes afin que les cyclistes puissent rouler sur celle qui convient à leur capacité.

Attention, à chaque catégorie sa piste

Vous ne devriez en aucun cas vous aventurer sur une piste rouge alors que vous débutez le vélo tout terrain. Les balades tranquilles sur des terrains simples sont conseillées aux débutants et novices. C’est au fur et à mesure de la pratique que l’on progresse. La distance à parcourir sera aussi établie selon la catégorie dans laquelle vous pédalez. VTT loisir ou VTT extrême? Les couleurs des balises sur les parcours vous indiquent où vous diriger selon votre degré d’aptitude.

De nos jours, il est possible d’utiliser un VTTAE (Vélo tout terrain à Assistance électrique) qui vous confère d’autres avantages. En dernier conseil, pensez à installer un traceur GPS sur le VTT si vous le pouvez.