Si vous êtes encore un débutant en cyclisme, cet article est pour vous. Vous y trouverez les points essentiels à savoir concernant la pratique de VTT. Le but est de vous apporter des éléments de base pour un démarrage en douceur et progressif.

Questionner, comparer avant de valider

Lorsque vous déciderez d’acquérir votre VTT, évitez de vous précipiter. Prenez le temps de visiter toutes les boutiques à proximité tout en demandant des conseils d’achat à des professionnels et des amis de confiance. Parcourez également les sites dédiés comme le nôtre pour étayer vos connaissances en la matière. Cette inquisition vous permettra au final, de trouver le modèle adapté à vos besoins. N’hésitez pas à demander de faire quelques essais avant de valider votre choix si le vendeur l’autorise.

Le choix des pédales

Il est important de faire le bon choix de pédales lorsque l’on achète un VTT. Toutefois, il faut souligner que cela dépendra de la situation dans laquelle vous utiliserez le vélo. Les pédales à « clips » sont recommandées quand on veut améliorer les performances sur les pistes ordinaires. Cela est dû au fait que les « clips » garderont vos pieds sur la pédale à tout moment afin que vous puissiez pédaler aisément. En outre, n’oubliez pas que les pédales de montagne peuvent s’avérer plus efficaces si vous commencez le VTT même si elles vous demandent plus d’énergie que les « clips ».

Les accessoires de sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir, assurez-vous de posséder les accessoires de sécurité nécessaires pour vous éviter de graves ennuis en cas d’accident. Vous pouvez aussi passer une annonce en prévision d’un casque pour mettre la tête à l’abri. Il faudra aussi vous équiper de coudières et de jambiers, puisqu’on ne sait jamais ce qui se passera en cours de route. Et la trousse de secours? Elle doit vous accompagner afin que vous puissiez agir rapidement en cas d’urgence.

Les vêtements de vélo

Eh oui! Un footballeur porte toujours un maillot de foot quand il monte sur le terrain n’est-ce pas ? Pour pédaler confortablement,, assurez-vous de mettre des vêtements de cyclisme. Cela reste tout aussi valable que ce soit pour une simple randonnée ou un entraînement. En outre, assurez-vous que ces vêtements vous saillent parfaitement.

Enfin, informez-vous sur les règles du vélo

Le cyclisme est régi par un code. Il vous est de ce fait conseillé de lire le code du vélo avant de prendre la route sur un VTT. Cela vous évitera certainement des ennuis en cours de route.