Aussi nombreux sont les bienfaits physiques liés à la pratique du vélo, aussi variés sont les façons d’en pratiquer. Ainsi, choisir le bon vélo, c’est le faire en fonction de l’usage auquel on le destine. Rando, enduro, all mountain, descente? À chaque pratique, son vélo.

Mais, quid du vélo couché qui séduit un nombre croissant de voyageurs à vélo? Allons parler de ce 2 roues pour le moins bizarre qui fait de plus en plus d’adeptes.

Vélo couché pourquoi?

Avec ses trois roues qui portent le siège ce vélo est selon ses utilisateurs, facile à pédaler. N’empêche qu’à voir un cycliste pédaler couché est un peu dérangeant. Alors, pourquoi un vélo couché? La question se pose car aussi étrange que cela puisse paraître, voyager couché en pédalant est bien réel, concret et… attractif. Pourquoi? Parce que le vélo couché est l’un des meilleurs types de vélos tout terrain. Ah oui! Pourquoi?

Parce que le vélo couché peut aller partout

Si le VTT couché ou allongé est ainsi apprécié par les voyageurs, c’est surtout parce qu’il convient sur tous les types de terrains. En montée, en descente et sur terrain plat, le vélo couché s’y fait. Petit bémol néanmoins; en montée il devient lent à cause de son poids (compter 20 kg minimum pour un modèle tout équipé).

Parce que le vélo allongé ne coûte pas forcément cher

Vous sera t-il nécessaire de passer par votre banque pour vous en procurer un? Pas si sûr car il y en a pour tous les goûts et coûts.

Parce que le vélo couché permet de partir loin en tout confort

Le confort est au rendez-vous avec un vélo pareil. En plus de son centre de gravité plus bas qui permet au cycliste de se reposer surtout en descente, il laisse l’entrejambe respirer. Pour les longues distances, il offre un gain d’environ 30% de puissance et est capable de réaliser jusqu’à 130 km/h sur du plat.