Il y les choses qu’on achète sur un coup de cœur. Puis, il y a les autres qui doivent être choisies selon certains critères de choix et le VTT en fait partie. Votre VTT se doit d’être fiable, adapté à votre niveau de pratique et à vos besoins. C’est pour cela que nous allons vous récapituler ici vos principaux critères de choix.

Quel est votre type de pratique ?

C’est le premier critère à considérer lors de l’achat de VTT pour éviter les mauvaises surprises. Les magasins spécialisés proposent des VTT variés pour tout profil de cycliste. Il faut prendre en compte votre pratique. Un cycliste qui pratique souvent sur des sols fluides et lisses n’a pas besoin d’un VTT de descente par exemple. En revanche, un cycliste qui est souvent confronté à des terrains escarpés et techniques aura besoin d’un vélo de cross country.

Quelles sensations sur le VTT ?

Le modèle que vous choisirez doit convenir à votre taille, votre style de conduite et votre niveau de flexibilité. C’est avant tout un VTT avec lequel vous prendrez du plaisir. Acheter un vélo qui n’est pas adapté à votre taille, c’est prendre le risque de perdre en maniabilité et ne pas se sentir en confiance sur les terrains un peu techniques.

Le matériau de cadre

C’est un critère important à considérer avant l’achat d’un VTT. Le matériau de fabrication du cadre influe sur le poids et la résistance du vélo. On retrouve principalement quatre grands types de matériaux sur le marché :

  • L’aluminium
  • La fibre de carbone
  • L’acier
  • Le titane

Plus le cadre du vélo est léger, plus le prix de celui-ci sera élevé.

Le type de suspensions

Il existe deux grands types de suspensions sur les VTT :

  • Le cadre semi-rigide : la suspension se trouve à l’avant.
  • Cadre tout-suspendu : l’impact est absorbé à l’avant et à l’arrière du VTT.